jeudi 18 novembre 2010

ZEBU EN ARGENT


Découvert lors de notre dernière expédition en brousse, ce zébu(95gr) en argent de pièces de 5Fr, est caractéristique de l'artisanat magique des Rois dans les royaumes du nord ouest de Madagascar . Spécialement dans le royaume des Antankarana autour de la région d'Ambilobé et spécialement dans les Tsingy de l'Ankarana qui ont servis de refuge aux populations traqués par les Mérina qui tentaient d'unifier le pays au début du 19e siecle .
Les Antankarana qui forment un sous groupe des Sakalava sont originaire de la région d'Ankifi et du delta du Sambirano . Comme tous les Malgaches ils utilisent les Zébus comme véhicule entre le monde des ancêtres et les vivants . Cette piece n'est pas à vendre

vendredi 5 novembre 2010

Vitrine Tamarin à Mayotte


Notre vitrine se trouve dans la boutique Senteur d'ylang rue du commerce à Mamoudzou . Elle est située dans l immeuble de Air Commores, au premier étage, avant Balou . Nous y avons laissé un grand choix de bracelets et de bagues lorsque nous y sommes allés avec mon fils Thomas, l'année dernière .
Les grands travaux d'aménagement du centre ville, réalisés tout au long de l'année ont perturbés les commerces . La boutique Senteur d'ylang doit revenir à sa place initiale, en face la mairie, mais se sera l'année prochaine .
Les prix sont moins élevés qu à Nosy bé et nous garderons ces prix bas pour soutenir, Laurent et Marie, les responsables du magasin
Pour les fêtes, vous irez à coté de l'agence Air Commores , même s'il faut monter quelques marches pour accéder au grand espace climatisé qui accueille notre vitrine .
A bientôt

samedi 30 octobre 2010

Vitrine Tamarin à Nantes


Pour les fêtes vous trouverez un choix de bagues, pendentifs et colliers
C'est BYBLOS la meilleure boutique à bijoux de la ville

25 GRAMMES DE BLEU


Savez vous pourquoi le ciel est bleu ?

LE CHOIX


Pour optimiser l'éclat des pierres on les trie dans l'eau

lundi 11 octobre 2010

éblouir dans le Littré

A l'origine éblouir vient de é- et bleu, faire bleu devant les yeux .

jeudi 23 septembre 2010

dimanche 19 septembre 2010

dimanche 8 août 2010

Gros saphirs étoilés

Depuis des années nous mettons de coté les gros saphirs étoilés . Nous avons fait une photo de ces saphirs sous l'eau pour montrer que l'hologramme de la pierre est optimisé par la polarisation de la lumière dans l'eau .
En partant en haut à gauche de l'image ;
1 Le moramb un gros saphir double face qui fait plus de cinquante carats
2 Un gros triangle double face avec une étoile bleue dans lequel on peut rêver une pierre de centre pour un bijou de joaillerie comme un coeur par exemple .
3 Un joli smarties de 8,5 carats double face lui aussi
4 Le clown bleu , un cabochon de plus de 40 carats
5 Le Top splendide qui fait 8,5 carats
6 le dernier en bas à gauche avec son étoile très forte pèse plus de 11 carats
voilà une collection qui fait à elle toute seule une belle image

samedi 22 mai 2010


Bonjour à tous. Nous vous présentons la nouvelle affiche 2010. Qu'en pensez-vous ? Cette première idée de tête de saphir dans notre magasin sur la plage est né dans la tête de Marc Chatellier lorsque nous préparions une expo au comité d'entreprise de corsaire cet hiver . Image surréaliste, radicale , immédiate et non négociable qui déclenche le désir de venir voir ça de plus près . Le gros saphir sur rocher de tsingy , vieux récif fossilisé, est un saphir exeptionel de plus de 50 carats . Il est taillé double face avec une étoile de chaque coté et c'est une des pièces maitresse de notre collection. Il nous portera chance , car nous avons fait cette photo, lors d'un voyage en pirogue autour de Madagascar, dans la baie de Moramba . Avec la lumière rasante d'un lever de soleil pour illuminer l'étoile .

lundi 5 avril 2010



J'ai confié une soixantaine de petites pierres à l'atelier La Clepsydre . Monsieur Magnien, passionné par son métier suit de très près la fabrication de ce nouveau bijou qui sera bientôt sur le marché grâce à son réseau de commerciaux et de clients dans toute la France . C'est difficile de sertir la pierre pour centrer l'étoile . On joue dans un triangle entre la source lumineuse, notre oeil et la pierre mais si vous diminuer trop l'angle , l'étoile est dans l'ombre . Il faut donc faire tourner la bague avec la pierre pour trouver un point moyen dans la lumière...
Nous allons réaliser un bijou, made in France, de grande qualité . Une alliance sous les étoiles exactement . La France est un hexagone comme le cristal de saphir et cet atelier se trouve au centre de la France comme l'étoile dans les saphirs étoilés se trouve au centre du cabochon

jeudi 25 mars 2010


L'alliance de Sylvain Subervie est en fabrication dans un atelier réputé à Saint Amand Montrond au coeur de la France .

Voyage en France

Le printemps éclate de couleur au bord des routes .
Mon ami Sylvain Subervie m'a dessiné l'année dernière une alliance avec saphir étoilé . Nous étions venus ensemble, au cap 3000 de St Laurent du Var, exposer l'armée des Guerriers Boucliers , une sculpture gigamonumentale .
J'avais , à l'époque, un projet de bague " ringpax" pour les pacsés . Sylvain , ce créateur-designer , m'avoua , au cour de notre séjour , avoir une idée , qu'il dessina , dans un resto , sur un coin de nappe en papier .
J'avais , ensuite , confié le petit crobar à un joaillier pour qu'il réalise le prototype
L'alliance de Sylvain Subervie , ce cadeau magnifique , j'ai décidé de l'exploiter en France , dans ce pays de l'excellence . Le joaillier fabriqua sur le prototype un moule en silicone pour réaliser cette bague avec la technique de la cire perdue

lundi 8 mars 2010

SAPHIRMAN


Le saphir rubané de l'Ankarana est exploité artisanalement depuis 1996,à 80 km de Nossi-Bé sur la route du Nord de Madagascar. C'est une roche dont la formation il y a 20 millions d'années a pu s'opérer dans des poches magmatiques souterraines.

Dans le basaltes des volcans, l'anorthite - genre de feldspath - développe à l'aide du gaz carbonique généré par le magma lors de sa rencontre avec le calcaire des Tsingy - vieux récifs de 160 millions d'années - une réaction chimique créant le silicate d'alumine appelé corindon ou saphir .

Les mineurs sont quelque fois seul, mais souvent ils se regroupent en équipage autour d'un trou, qui deviendra un puits, pour atteindre parfois des galeries souterraines dans des enrochements de calcaire fossilisé . Les hommes sont équipés d'une barre à mine , d'une bougie et d'une batée pour laver dans la rivière . Lorsqu'ils ramassent les bardas de terres et qu'ils les transportent, ils ne voient pas les saphirs, qui sont rares, de toute façon .

Au fil des blogs et du web



Je passe un peu de temps à surfer sur le web, ça me change de la mer...

J'ai trouvé un post sur les saphirs historiques...

Parce que cela nous fera toujours rêver vous pouvez le lire
ici.

Je poursuis mes recherches...
A plus...