jeudi 25 mars 2010


L'alliance de Sylvain Subervie est en fabrication dans un atelier réputé à Saint Amand Montrond au coeur de la France .

Voyage en France

Le printemps éclate de couleur au bord des routes .
Mon ami Sylvain Subervie m'a dessiné l'année dernière une alliance avec saphir étoilé . Nous étions venus ensemble, au cap 3000 de St Laurent du Var, exposer l'armée des Guerriers Boucliers , une sculpture gigamonumentale .
J'avais , à l'époque, un projet de bague " ringpax" pour les pacsés . Sylvain , ce créateur-designer , m'avoua , au cour de notre séjour , avoir une idée , qu'il dessina , dans un resto , sur un coin de nappe en papier .
J'avais , ensuite , confié le petit crobar à un joaillier pour qu'il réalise le prototype
L'alliance de Sylvain Subervie , ce cadeau magnifique , j'ai décidé de l'exploiter en France , dans ce pays de l'excellence . Le joaillier fabriqua sur le prototype un moule en silicone pour réaliser cette bague avec la technique de la cire perdue

lundi 8 mars 2010

SAPHIRMAN


Le saphir rubané de l'Ankarana est exploité artisanalement depuis 1996,à 80 km de Nossi-Bé sur la route du Nord de Madagascar. C'est une roche dont la formation il y a 20 millions d'années a pu s'opérer dans des poches magmatiques souterraines.

Dans le basaltes des volcans, l'anorthite - genre de feldspath - développe à l'aide du gaz carbonique généré par le magma lors de sa rencontre avec le calcaire des Tsingy - vieux récifs de 160 millions d'années - une réaction chimique créant le silicate d'alumine appelé corindon ou saphir .

Les mineurs sont quelque fois seul, mais souvent ils se regroupent en équipage autour d'un trou, qui deviendra un puits, pour atteindre parfois des galeries souterraines dans des enrochements de calcaire fossilisé . Les hommes sont équipés d'une barre à mine , d'une bougie et d'une batée pour laver dans la rivière . Lorsqu'ils ramassent les bardas de terres et qu'ils les transportent, ils ne voient pas les saphirs, qui sont rares, de toute façon .

Au fil des blogs et du web



Je passe un peu de temps à surfer sur le web, ça me change de la mer...

J'ai trouvé un post sur les saphirs historiques...

Parce que cela nous fera toujours rêver vous pouvez le lire
ici.

Je poursuis mes recherches...
A plus...